Nissan Rogue 2021 – On l’a mis à l’essai!

Groupe beaucage nissan article–nissan rogue 2021 header

Le Nissan Rogue a fait ses débuts au Canada en 2007 et est rapidement devenu un succès commercial. La deuxième génération a été introduite en 2013, et a ensuite subi une petite refonte en 2017. Depuis, ses ventes au pays ont toujours avoisiné les 40 000 unités par année, ce qui fait du Rogue le véhicule le plus populaire de la marque. Cette 3e génération est donc d’une importance capitale, puisqu’elle se veut aussi la pierre angulaire du nouveau plan « Next » chez Nissan. Ce plan vise à introduire 12 nouveaux modèles d’ici la fin de l’année 2023, dont plusieurs électriques, et même la très attendue 400Z. Il est évident que le constructeur nippon mise beaucoup sur le succès de cette troisième génération du Rogue pour pouvoir financer et aller de l’avant avec le développement de nouveaux produits excitants. Alors, voyons voir ce que le Nissan Rogue 2021 propose de nouveau!

Complètement redessiné

Les gens chez Nissan ont vraiment mis les bouchées doubles à tous les niveaux sur le Rogue 2021, et ça se voit tout de suite quand on l’observe. Son design est tout d’abord beaucoup plus angulaire et moderne que l’ancienne génération. À l’avant, on retrouve la grille de calandre V-Motion double, des phares à DEL (de série) divisés en deux sections qui ne sont pas sans rappeler ceux du Hyundai Palisade avec la partie du haut très mince. Le pare-chocs pour sa part est muni de vraies prises d’air fonctionnelles, et d’une jolie ligne chromée un peu plus bas.

Groupe beaucage nissan article–nissan rogue 2021 1 scaled 1

Sur les côtés, on note des anches plus musclées, des bas de caisse et contours de roues de couleur grise, et de nouvelles jantes deux tons de 18 ou même 19 pouces sur la version Platine. Notez aussi que Nissan offre une vaste palette de couleurs, dont quatre de type deux tons qui sont tout simplement superbes!

Groupe beaucage nissan article–nissan rogue 2021 3 scaled 1

Finalement à l’arrière, les feux à DEL sont plus minces et plus angulaires que ceux de la génération précédente, et on retrouve aussi une section chromée dans le bas du pare-chocs, suivant somme toute le même principe qu’à l’avant. Mais le plus intéressant de cette partie du Nissan Rogue 2021, c’est le hayon qui ouvre avec la détection du pied, ce qui est très pratique, et le volume de chargement de 2100 litres lorsque les sièges sont rabattus qui l’est tout autant!

Alors, pour le design extérieur, est-ce que Nissan a réussi son coup? Ça dépend des goûts, mais selon nous, ça ne fait aucun doute! Le danger avec un changement de design aussi profond sur un véhicule qu’on observe autant sur nos routes, c’est que les gens ne soient pas habitués au premier coup d’œil. Mais croyez-nous, en personne, le Nissan Rogue 2021 a vraiment de la gueule!

Habitacle très moderne et ficelé à la perfection

Si le look extérieur du Nissan Rogue 2021 ne vous a pas encore convaincu, disons que son habitacle risque de faire le travail car il est très bien pensé. Premièrement, on retrouve un nouvel écran de tableau d’instrumentation de 12,3 pouces, entièrement digital, qui fait vraiment entrer le Rogue dans une nouvelle ère. Ensuite, on a droit à un nouvel écran multimédia de 9 pouces, compatible évidemment avec Apple Carplay et Android Auto. Finalement, le Rogue 2021 offre aussi une caméra de recul 360 degrés en haute résolution qui se veut tout simplement fantastique quand vient le temps de se stationner.

Groupe beaucage nissan article–nissan rogue 2021 4 scaled 1

Pour le reste, les matériaux utilisés sont superbes, comme le plastique de type piano noir texturé ou le simili bois du tableau de bord. Le cuire est aussi d’excellente qualité et franchement, l’assemblage est solide et tout simplement impeccable!

Un VUS taillé sur mesure pour les québécois

Une fois sur la route au volant du Nissan Rogue 2021, la première chose à savoir, c’est que sous le capot, on retrouve maintenant un 4 cylindres de 2,5 litres développant 181 chevaux et 181lb-pi de couple. La transmission est toujours une boîte CVT qui transmet la puissance aux roues avant de série, mais vous pouvez évidemment opter pour la traction intégrale, comme c’était le cas avec notre modèle à l’essai. 

Lorsqu’on pousse la machine un peu, les reprises sont douces. La boîte CVT est nettement moins bruyante que dans l’ancienne génération, notamment grâce à une meilleure insonorisation du véhicule. La tenue de route se voit aussi grandement améliorée, ce qui est dû en grande partie à un nouveau système de direction assistée électroniquement et une nouvelle configuration de la suspension qui réduit le tangage dans les courbes. 

Groupe beaucage nissan article–nissan rogue 2021 6 scaled 1

Pour ce qui est du confort, le Nissan Rogue 2021 est évidemment muni de sièges Zero Gravity, la fameuse technologie issue de la NASA qui réduit les points de pression des sièges sur votre corps et qui sont tout simplement archis confortables! On note aussi de grandes améliorations du système de conduite autonome ProPilot qui est jumelé au système Navi-Link et qui se veut encore plus sécuritaire! 

Donc si vous dépassez à l’approche d’une intersection, le système va maintenant réduire progressivement la vitesse pour aider à anticiper l’arrêt. Une fois arrêté, le système restera connecté non plus 3 secondes, mais bien 30 secondes, ce qui vous permet de repartir d’un feu rouge sans jamais toucher à l’accélérateur!

Le Nissan Rogue 2021 offre donc une puissance adéquate, un confort impeccable et des technologies de conduite à la fine pointe. Bref, il a tout ce dont le québécois moyen désire pour se rendre du point A au point B en toute efficacité. Mais qu’en est-il de ses aptitudes quand les conditions se corsent? C’est ce que nous avons vérifié sur la piste de motocross de St-Élie Motorsports!

Le Rogue 2021 n’est pas simplement un VUS urbain!

Dans les bosses, notre première réaction fut d’être agréablement surpris de voir à quel point le Rogue 2021 reste confortable, peu importe la surface sur laquelle il se trouve! Une fois le mode hors route activé, on a pu sentir que la boîte CVT travaillait différemment, répartissant le couple de façon optimale, ce qui nous a permis de nous arrêter dans la plus grosse côte du circuit et de repartir sans problème!

Groupe beaucage nissan article–nissan rogue 2021 5 scaled 1

Mais l’aspect le plus impressionnant de notre essai hors route fut sans contre dit la qualité du châssis. Vous devez savoir que la nouvelle plateforme du Rogue utilise de l’acier et de l’aluminium à haute résistance qui réduit le poids du véhicule de 40kg, mais surtout, qui augmente la rigidité du châssis de 40%. Alors, en se stationnant dans une crevasse de façon à ce que la roue arrière droite ne touche plus du tout au sol, nous avons réussi à ouvrir ET fermer le coffre sans problème, ce qui prouve que le châssis ne tord pas d’un poil! Franchement, ce n’est pas souvent le cas des VUS qu’on soumet à un tel test. C’est donc très bien joué par Nissan à ce chapitre-là et ça explique sans l’ombre d’un doute la tenue de route grandement améliorée du Rogue 2021 par rapport au Nissan Rogue 2020.

Pour ne rien manquer de l’actualité automobile et pour découvrir nos essais routiers, suivez AutoPassion sur YouTube!